Le collectif

Découvrez le fonctionnement du collectif qui porte ce projet.

Son organisation

L’association Lait de Foin est constituée uniquement de producteurs. Elle n’est pas un acteur économique direct de la filière : elle ne produit pas de lait, ne gère pas de laiterie, ne distribue pas de produits laitiers.

Ses missions

L’association a pour objet de faire émerger, à l’échelon national, une filière spécifique qui différencie le lait de foin des autres laits.

Elle réalise des missions d’informations et de communication pour expliquer ce qu’est le lait de foin et faire découvrir ses multiples bienfaits aux consommateurs

C’est aussi l’association, en tant qu’organisme de défense et de gestion de la spécialité traditionnelle garantie lait de foin en France, qui centralise les demandes de certification des fermes. C’est ensuite un organisme indépendant qui se charge d’effectuer les contrôles.

Un modèle économique unique en France

D’un côté, une association composée uniquement de producteurs, de l’autre des consommateurs à qui les producteurs veulent directement s’adresser. Entre les deux, des partenariats durables à nouer pour assurer l’approvisionnement des produits laitiers.

Les agriculteurs de l’association croient en ce modèle vertueux : renouer du dialogue avec les consommateurs, pour qu’ils aient enfin connaissance des multiples vertus du lait de foin sur l’Homme, l’Animal et la Nature.