La STG

Le lait de foin est reconnu depuis mars 2016 comme une Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) par l’Union Européenne. C’est l’Autriche qui est à l’initiative de la démarche et qui a fait reconnaître le Lait de foin (Heumilch en allemand) comme Spécialité Traditionnelle Garantie. C’est la première STG laitière appliquée en France. En 2018, deux nouvelles STG sont apparues : le Lait de foin de brebis et le Lait de foin de chèvre.

 

Focus sur la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)

Il s’agit d’un signe officiel de qualité, qui fait partie de la famille des AOP, IGP, Labels Rouges. Comme son nom l’indique, la Spécialité Traditionnelle Garantie reconnaît  qu’un produit a des qualités liées à des méthodes de fabrication fondées sur un savoir-faire, une tradition, sans nécessairement de lien avec une origine géographique. La STG ne s’applique qu’à des produits ou des denrées alimentaires.

L’appellation peut être utilisée dans toute la France, pour tous produits laitiers, à condition de respecter le cahier des charges européen du mode de production du lait.

Découvrez en cliquant ici comment le lait de foin STG est produit et les valeurs de celles et ceux qui le produisent.

Quelques chiffres de la filière Lait de Foin en Autriche:

8000
producteurs engagés
60
laiteries et fromageries
480
millions de litres de lait certifiés
15
% du volume de lait autrichien