Le fonctionnement

Découvrez le fonctionnement du collectif qui porte le projet du Lait de foin en France.

La composition du collectif

L’association Lait de foin, reconnue comme Organisme de défense et de Gestion depuis 2018 est constituée uniquement de producteurs. Elle n’est pas un acteur économique direct de la filière car elle ne produit pas de lait, ne gère aucune laiterie et ne distribue aucun produit laitier.

Ses missions

L’association a pour objet de faire émerger, à l’échelon national, une filière spécifique qui différencie le lait de foin des autres laits.

Elle réalise des missions d’informations et de communication pour expliquer ce qu’est le lait de foin et faire découvrir ses multiples bienfaits aux consommateurs

C’est aussi l’association, en tant qu’organisme de défense et de gestion de la spécialité traditionnelle garantie lait de foin en France, qui centralise les demandes de certification des fermes. C’est ensuite un organisme indépendant qui se charge d’effectuer les contrôles.

Une filière en développement

Le cahier des charges européen ne concerne que la méthode de production du lait et seuls les producteurs peuvent siéger à l’ODG.

C’est pourquoi l’association a créé le comité interprofessionnel du Lait de foin : une structure permettant de regrouper producteurs, laiteries et fromageries pour impliquer tous les maillons de la chaîne autour du projet, faciliter les échanges et les prises de décisions communes.