Nutrition et goût

Une matière première d’exception

L’alimentation de qualité (de l’herbe fraîche l’été, du foin en hiver) a une influence très positive sur la qualité du lait de foin. Cette matière première d’exception, qui donne un goût exquis, peut s’utiliser pour différents produits laitiers, en particulier les fromages affinés.

Grâce à l’absence totale de produits fermentés dans l’alimentation des animaux, le lait de foin permet une transformation fromagère facile et de haute qualité. Seule une matière première de premier choix peut être utilisée pour garantir la réussite d’un excellent fromage. Les maîtres fromagers ne s’y trompent pas.

Bon pour le corps

L’alimentation des animaux est un des premiers leviers pour améliorer la qualité du lait : aussi bien sa fromageabilité que son profil en acides gras. De nombreuses études scientifiques l’attestent : l’herbe améliore naturellement et très significativement de manière positive le profil en acides gras du lait.

Les recommandations nutritionnelles  de l’ANSES sont les suivantes: le rapport d’acides gras Oméga 6 / Oméga 3 doit inférieur à 5 dans un aliment. Celui du lait produit avec de l’herbe est d’environ 2,1, celui avec du foin de 2,4 (source : La composition en acides gras du lait de vache, Institut de l’Elevage, 2011). Le corps humain n’est pas capable de synthétiser lui-même les Oméga 3, il doit donc les puiser dans son alimentation. C’est pourquoi le lait de foin est bon pour la santé de la vache, mais aussi pour celles et ceux qui le consomment.

Pour plus d’informations :
Composition en acides gras du lait de vache, Institut de l’Elevage, 2011

Ouvrir l’étude sur la composition du lait

Plus de diversité, plus de goût

Le goût particulier et la haute qualité du lait de foin trouvent leur origine dans la diversité botanique des prairies qui nourrissent les animaux. En France, les prairies permanentes bénéficient d’une flore variée, riche, très qualitative et savoureuse.

De plus, du fait de l’absence de fermentation dans l’alimentation des vaches, le lait cru n’est pas acide: vos papilles feront la différence.