La famille Guittard dans le Puy-De-Dôme

Une histoire qui perdure depuis trois générations

En 1967, Raymonde et François Guittard s’installent dans une ferme de 38 ha à Saint Genès Champespe, au pied du Massif du Sancy en Auvergne, pour fabriquer du Saint-Nectaire fermier. Une quinzaine d’années plus tard, leur fils, Robert et son épouse Isabelle reprennent l’activité et créent l’EARL du Midi sur 98 ha. En 2009, leur fils aîné, Nicolas les rejoint pour former l’actuel GAEC du Midi. La relève est déjà assurer par Benjamin, le benjamin de la fratrie, qui prévoit aussi s’installer dans les années à venir… Un savoir-faire ancestral transmis depuis trois générations, assurée par une famille qui promet encore de belles années devant elle !

Le respect des traditions

Fabriquer et affiner un Saint-Nectaire ne s’improvise pas ! Au GAEC du midi, c’est la même recette depuis 1998 : chaque jour, le lait cru est transformé matin et soir, en respectant le cahier des charges de l’AOP. D’avril à octobre, le troupeau de montbéliardes pâture sur les 106 hectares de prairies naturelles. Quand vient l’hiver, les vaches se retrouvent en bâtiment, à l’abri du froid et de la pluie. Elles se nourrissement de foin séché en grange produit sur l’exploitation familiale. Soucieuse de l’environnement, la famille travaille en limitant l’impact de son activité : tous les déchets sont triés, l’eau utilisée dans la fromagerie et dans la salle de traite est recyclée, le lactosérum est collecté séparément pour être revaloriser et les emballages utilisés sont recyclables et réutilisables. Le foin séché en grange en vrac permet notamment de réduire les déchets produits sur l’exploitation.

 

Un objectif de développement

Dernièrement, l’exploitation a été labelisée Haute Valeur Environnementale et STG Lait de foin.  la Famille Guittard va pouvoir mettre en avant ces deux distinctions d’autant qu’ils sont les premiers, donc les seuls producteurs de Saint Nectaire fermier à utiliser le label STG lait de foin pour reconnaître spécifiquement l’alimentation de leurs animaux.

« L’objectif réel est de se développer et de se démarquer. Aujourd’hui il y a beaucoup de fromages Saint-Nectaire sur le marché, beaucoup de qualité. Avec ce label, on essaie d’aller au-delà des Saint-Nectaire que l’on connaît, pour essayer de se démarquer du marché traditionnel du Saint-Nectaire fermier AOP ».

Leur site internet