Crème brûlée au beurre salé à base de lait de foin

Terminez votre repas avec un dessert gourmand et facile à réaliser : la crème brûlée au beurre salé à basede lait de foin ! Un dessert qui combine la douceur de la crème onctueuse et le salé du beurre, créant ainsi une harmonie parfaite.

La crème brûlée

La crème brûlée est célèbre pour être l’un des classiques de la pâtisserie française. Initialement, elle combinait seulement trois ingrédients : la crème, le beurre et le sucre. Créée au dix-septième siècle en France, la crème brûlée est devenue populaire auprès de la noblesse française. C’est pourquoi, elle était considérée comme un dessert raffiné et de conséquence luxueux, destiné principalement aux banquets et aux festivités de l’aristocratie. Au fil des années, la crème brûlée a connu un énorme succès dans d’autres pays qui n’ont pas tardé à donner lieu à des variations. Ainsi, la crème brûlée au beurre salé a vu le jour.

L’ajout d’un ingrédient spécial : le beurre salé !

Le beurre salé est obtenu à partir d’un mélange de crème, issue de lait frais, et de sel. La crème subit un ensemble de processus qui vont la rendre plus épaisse. Ensuite, le beurre formé est pressé, et enfin mélangé à du sel. L’ajout de ce dernier a principalement deux fonctionnalités : conserver plus longtemps le produit, et améliorer le goût. De nos jours, ce type de beurre est notamment produit en Bretagne. Cette région est célèbre pour être une localité productrice de beurre salé de bonne qualité. À présent, cet ingrédient est devenu célèbre dans de nombreux pays compte tenu de sa consistance onctueuse et de sa capacité à renforcer le goût des plats.

Qu’est-ce que le Lait de Foin ?

Il s’agit de la méthode de production traditionnelle du lait. Cette technique consiste à nourrir les vaches à l’herbe et au foin, sans avoir recours à des aliments fermentés ou contenants des OGM. Pourquoi privilégier une alimentation à base d’herbe plutôt qu’une alimentation à base de céréales ? Cela s’explique par le fait que l’herbe, riche en énergie, en protéines, et en matières grasses, répond aux besoins nutritionnels et favorise le bien être des vaches. C’est ainsi que les producteurs de lait de foin la récoltent et la conservent à l’état sec, sous forme de foin. La richesse de la flore des prairies qui nourrissent les animaux, confère à ce type de lait un goût particulier et une qualité supérieure.

Pour six personnes, il vous faut les ingrédients suivants :

    • 6 jaunes d’œufs
    • 150 g de sucre en poudre
    • 100 g de sucre cassonade*
    • 200 ml de crème liquide
    • du sel
    • 450 ml de lait de foin
    • une gousse de vanille
    • 60 g de beurre salé

Versez le sucre en poudre dans une petite casserole… faites fondre à feu doux, ajoutez le beurre salé et mélangez jusqu’à ce que le sucre soit fondu et que vous obteniez un caramel doré. Dans la même casserole, ajoutez la crème liquide, le lait de foin et la gousse de vanille… mélangez, ajoutez du sel et laissez chauffer.

Préchauffez le four à 150 °C.

Fouettez les jaunes d’œufs dans un saladier jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Versez progressivement le mélange au caramel beurre salé et continuez à remuer. Versez la crème obtenue dans des ramequins et placez-les dans un bain-marie. Faites cuire au bain-marie au four pendant environ une heure et demie, jusqu’à ce que la crème soit un peu plus solide.

Retirez du bain-marie et laissez refroidir et placez les ramequins au réfrigérateur pour deux heures. Saupoudrez le dessert de sucre cassonade. Faites caraméliser à l’aide d’un chalumeau ou sous le grill du four pendant trois minutes. Servez directement dans les ramequins.
Bon appétit !

Et pour mettre plus en valeur le goût de votre crème brûlée au beurre salé à base de lait de foin, vous pourrez l’accompagner de biscuits salés, ou bien de fruits rouges pour apporter une touche de fraîcheur et d’acidité qui complète à la perfection l’accord sucré-salé. C’est à vous de choisir, en fonction de vos préférences et de vos goûts !

D’ailleurs, s’il vous reste de la crème brûlée et que vous ne prévoyez pas de la consommer tout de suite, l’emballage sous vide est une technique efficace à prendre en considération. Laissez refroidir la crème brûlée au beurre salé à base de lait de foin, emballez-la dans un sac sous vide, et pour finir placez-la dans le réfrigérateur et conservez-la pour plus tard !