Avec leur saveur et leur texture sans pareil, les lasagnes italiennes ont conquis le monde entier. Aujourd’hui, diverses variantes ont été élaborées en ce qui concerne leur préparation. C’est pourquoi nous vous proposons une recette exclusive où nous dévoilerons tous les secrets pour réaliser des lasagnes respectant les principes fondamentaux de la gastronomie italienne. Qu’attendez-vous donc ? Mettez-vous aux fourneaux sans plus tarder !
Les lasagnes au fil des ans
Les lasagnes remontent à l’Antiquité. En effet, Horace, le poète latin de l’époque romaine, employait le terme « lagana » pour désigner une feuille de pâte très fine qui pouvait être frite ou cuite au four. En outre, Apicius, un célèbre gastronome et cuisinier de la Rome antique, utilisait la même appellation pour décrire des pâtisseries farcies de viande et de formage. Cependant, comme vous l’aurez probablement remarqué, la « lagana » ne représente qu’un lointain ancêtre des lasagnes telles que nous les connaissons aujourd’hui. C’est seulement à l’époque médiévale que la technique de cuisson des lasagnes dans de l’eau bouillante a été développée.
Une béchamel à base d’un ingrédient spécial : le lait de foin !
Notre recette prévoit une béchamel particulière. Son caractère distinctif réside dans sa préparation : il faut remplacer le lait standard par du lait de foin.
En quoi les deux diffèrent-ils ? Fondamentalement, le lait de foin a une saveur plus intense et plus aromatique que le lait frais. Cela est dû à l’alimentation des vaches qui se compose à la fois de foin et d’herbe fraîche, riches en arômes naturels. La béchamel au lait de foin a ainsi une saveur plus profonde et plus traditionnelle que la béchamel « classique » et va se marier à la perfection avec le goût raffiné et parfumé de vos lasagnes italiennes !
Recette de lasagne italienne
Pour quatre personnes, il vous faut les ingrédients suivants :
-
- 500 g de pâtes à lasagnes aux œufs
- 500 g de viande hachée
- 400 g de pulpe de tomates
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 4 carottes
- 2 branches de céleri
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 500 ml de lait de foin
- 100 g de parmesan râpé
- huile d’olive
- noix de muscade
- sel
- poivre
Préparation :
-
- Commencez par la préparation de la sauce à la viande hachée : émincez les oignons, les gousses d’ail, les carottes et le céleri… Faites revenir dans une casserole avec de l’huile d’olive.
- Ajoutez la viande hachée et faites revenir à feu moyen.
- Lorsque la viande est dorée, ajoutez la pulpe de tomate, le sel et le poivre… Laissez mijoter pendant 30 minutes et remuez de temps en temps.
- Préparez la béchamel : dans une casserole, faites fondre le beurre à feu moyen.
- Ajoutez la farine et remuez en continu à l’aide d’un fouet pour éviter la formation de grumeaux.
- Petit à petit, ajoutez le lait de foin et remuez sans interruption jusqu’à obtenir une crème homogène et lisse… Assaisonnez avec une pincée de sel, de poivre et de noix de muscade.
- Dans de l’eau bouillante, faites précuire les lasagnes pendant 5 minutes.
- Égouttez-les et laissez-les refroidir sur un torchon.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un plat au four, montez vos lasagnes. Étalez d’abord une couche de béchamel au fond.
- Sur la béchamel, versez un peu de sauce à la viande hachée.
- Recouvrez d’une couche de lasagnes.
- Alternez les couches de béchamel, de sauce de viande et de feuilles de lasagnes jusqu’à atteindre l’épaisseur souhaitée… Terminez avec une couche de béchamel.
- Saupoudre de parmesan râpé.
- Enfournez pendant 40 minutes.
- Quand le fromage est gratiné et que la surface est dorée et croustillante, sortez du four.
- Laissez reposer quelques minutes avant de servir.
Bon appétit !
Pour sublimer vos lasagnes italiennes, nous vous recommandons d’accompagner votre plat d’un verre de Château Beau Site 2015. Riche en tanins, ce vin rouge s’associera parfaitement à la densité de la sauce et de la béchamel de vos lasagnes, offrant ainsi une expérience gustative exceptionnelle.