Gratin dauphinois : recette originale, à base de lait de foin

Vous manquez de temps, mais vous avez tout de même envie de faire plaisir à vos proches ou vos invités en mettant la main à la pâte ? Un gratin dauphinois, ça vous semble être une bonne idée ?
Quand on y pense, la question est rhétorique tant ce plat est apprécié de tous, autant pour le réconfort qu’il apporte que pour sa facilité d’exécution.Aujourd’hui, c’est donc la recette originale de ce plat emblématique de la gastronomie française qu’on a décidé de partager avec vous !
Originale, à ça près que le lait de foin viendra lui donner une toute autre dimension, en lui apportant ses saveurs et sa fraîcheur si caractéristiques !

Les origines du gratin dauphinois :

Si aujourd’hui, ce sont les départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes qui recouvrent l’ancienne région du Dauphiné, c’est bien là-bas que le gratin dauphinois est né. Enfin, pour être exact, nos voisins italiens et suisses consommaient déjà quelque chose s’en rapprochant fortement, quelque part entre le 16ème et le 17ème siècle.

Il faudra donc attendre 1788 pour que la gastronomie française s’enrichisse officiellement de l’apport que représente le « gratin de pommes de terre à la dauphinoise », comme il était également appelé à l’époque. Ainsi, c’est le 12 juillet de cette année chaotique pour la France que le duc de Clermont-Tonnerre en sert à ses officiers après qu’ils aient évité des affrontements avec les factions rebelles. Associé à cette boucherie évitée de justesse, le modeste plat, composé de lait, d’ail et de lamelles de pommes de terre devient rapidement populaire, au point que la recette, après s’être répandue dans les auberges du Sud-Est, parvient jusqu’à la capitale avant de rayonner dans tout le pays.

Quel vin pour accompagner votre gratin dauphinois ?

Qui dit gratin dauphinois, dit très souvent viande… Si vous décidez d’opter pour une viande rouge, un vin, rouge également, tombera sous le sens, à condition qu’il soit dense et profond pour sublimer la jutosité de votre viande : Bourgogne, Chiroubles… Vous avez l’embarras du choix, en sachant qu’un vin de 2013 saura marquer les esprits !

Si vous jetez votre dévolu sur une viande blanche, ou que vous décidez de servir votre gratin seul, vous aurez, en revanche, tout intérêt à vous munir d’une bouteille de vin blanc, dont le profil dépendra logiquement de la présence, ou non, de viande dans l’assiette. Seul, votre gratin dauphinois gagnera par exemple à être servi avec un verre de Beaujolais Blanc là où, accompagné d’une cuisse de poulet grillée, un Beaune se voudra être un accord plus cohérent.

La recette originale du gratin dauphinois :

Pour 8 personnes, comptez :

    • 1.5kg de pommes de terre (de type Mona Lisa, Belle de Fontenay…)
    • 30cl de crème fleurette
    • 30cl de lait de foin
    • 2 ou 3 gousses d’ail, en fonction de vos goûts
    • 5cc de noix de muscade en poudre
    • 3cc de sel
    • 2cc de poivre

Préparation :

    1. Épluchez, rincez et séchez vos pommes de terre avant de les couper en rondelles fines.
    2. Pelez vos gousses d’ail, ôtez leur germe et pressez-les.
    3. Répartissez une couche de rondelles de pommes de terre dans un plat adapté puis agrémentez d’un peu d’ail pressé, de sel, de poivre et de muscade.
    4. Recommencez jusqu’à terminer par une couche de pommes de terre sur laquelle vous viendrez, cette fois-ci, verser votre mélange de crème fleurette et de lait de foin. Veillez à ce que le niveau du liquide se trouve au même niveau que celui des pommes de terre.
    5. Après avoir préchauffé votre four, insérez-y votre plat pendant 1h30, à 160/170°C et en chaleur tournante.

VOTRE GRATIN DAUPHINOIS EST PRÊT : VOUS N’AVEZ PLUS QU’À VOUS RÉGALER !

BON APPÉTIT !