La première STG laitière s’invite au Sommet de l’Élevage

Dans le cadre du Sommet de l’Elevage à Clermont-Ferrand, l’association Lait de foin organise le jeudi 07 octobre 2021 une conférence intitulée : « État des lieux et perspectives de développement de la STG Lait de foin en France ».

Différentes personnes interviendront lors de cette conférence : producteur, producteur-transformateur à la ferme, collecteurs-transformateurs et coordinatrice de l’ODG. A cette occasion, deux des fromageries partenaires témoigneront sur leurs motivations à rejoindre le collectif et partageront leur vision du développement de la STG Lait de foin. (portraits ci-dessous)

La conférence aura lieu de 14h00 à 16h30. Un temps convivial est prévu en fin d’après-midi avec une dégustation de produits laitiers de fermes certifiées et fromageries partenaires. L’accès est libre et gratuit (sous réserve de places disponibles) après s’être acquitté des frais d’entrée au Sommet de l’Elevage.

Portraits de transformateurs

Denis Géré – directeur de la fromagerie d’Entrammes

En Mayenne, près de Laval, se trouve une coopérative de 40 producteurs ayant adopté une alimentation des vaches sans fourrage fermenté depuis 2010. Les 8 millions de litres collectés sont donc conformes au cahier des charges de la STG Lait de foin. En 2019, ils rejoignent l’association et bénéficient ainsi de deux signes  officiels de qualité : Bio et Lait de foin.

Aujourd’hui, 25 % de la collecte est valorisée en fromages à pâte pressée et fromages à pâte molle et dernièrement, la gamme s’est étendue avec des produits frais, notamment des yaourts, du lait UHT et du fromage blanc.

L’objectif à court terme est de transformer  environ 35 % de la collecte grâce aux opportunités qu’offre la STG Lait de foin. Connue dans son département natal, la fromagerie d’Entrammes compte maintenant élargir son horizon de vente au-delà de la Mayenne, en proposant ses produits sur toute la France.

Jérôme Tramuset – Co-gérant de la fromagerie de la Durance

Plus au Sud, dans les Hautes-Alpes, tous les producteurs livrant à la fromagerie de la Durance se sont fait certifiés STG Lait de foin. Dès la création de la coopérative en 2002, l’herbe et le foin étaient déjà le socle de l’alimentation des vaches. Mais c’est en septembre 2020 que la fromagerie décide d’afficher le logo Lait de foin sur ses produits, afin de pouvoir communiquer officiellement sur les pratiques durables et respectueuses des éleveurs.

Chacun y trouve un intérêt : d’un côté les producteurs qui, mieux rétribués, visent la qualité et non la quantité. De l’autre, la fromagerie (qui ne transforme que du lait cru) voit le risque d’obtenir des spores butyriques diminué grâce à l’alimentation des vaches à base d’herbe fraîche ou séchée: qualité et régularité sont ainsi au rendez-vous. Forte de l’engouement pour le Lait de foin, la fromagerie souhaite désormais faire bénéficier ses fromages au lait de brebis et au lait de chèvre des mêmes atouts: cela ne saurait tarder avec l’arrivée de deux nouvelles STG Lait de foin de brebis et Lait de foin de chèvre en France d’ici la fin de l’année.

Contact et inscription : Association Lait de foin / 02.30.06.08.38 – contact@laitdefoin.fr