Pour la semaine du Goût, l’association Lait de foin s’invitait Mardi dernier au lycée hôtelier de la Guerche de Bretagne pour réaliser avec des élèves et leur professeur référant, Monsieur Jean-François Baux, un atelier culinaire autour du Lait de foin. Différents produits certifiés étaient mis à l’honneur, dont le lait cru de la ferme des Ferrières de Vitré, du camembert bio de la fromagerie l’Étable Ronde à Plélan-Le-Grand ou encore des produits laitiers de la fromagerie d’Entrammes en Mayenne.
Les apprentis cuisiniers ont utilisé des produits issus de Lait de foin pour réaliser différents mets, de l’entrée au dessert. L’objectif était de sensibiliser les chefs de demain aux produits de qualités et de leur faire découvrir le Lait de foin, à l’occasion de la semaine du goût.
Cette journée est à l’initiative de Monsieur Jean-François Baux, professeur de cuisine, qui encadre différentes formations au lycée depuis 9 ans. Passionné de cuisine depuis toujours, il est nommé, en Mars 2021, expert en transmission du savoir culinaire par l’Organisation Mondiale de la Gastronomie.
« C’est une occasion pour mes élèves de découvrir un produit local à la fois innovant et traditionnel et d’éveiller leur curiosité pour les produits de qualités. »
La journée s’est conclut par une comparaison de deux riz au lait préparés après-midi par les élèves. L’un était élaboré avec du lait standard, l’autre avec du Lait de foin. La dégustation montrait un différente notable entre les deux produits, notamment sur la saveur.
Le goût de « lait » ou lacté était plus prononcé avec le riz au lait dit « standard ». Celui avec du Lait de foin était plus doux et laissait davantage la place aux autres ingrédients comme le sucre ou encore la vanille. Une expérience validée par les élèves et leur professeur.