Tour de France des producteurs : région Grand Est

Une double labélisation AB – STG Lait de foin pour plus de sens et de traçabilité

Le GAEC Romé est une exploitation agricole familiale, située dans le Nord Toulois, à environ 25min de Nancy. Les 170 hectares, en grande majorité attenants autour de la ferme, sont cerclés par la Forêt de la Reine, au sein du Parc Naturel Régional de Lorraine, gage d’un environnement préservé et d’un écosystème protégé.

Stéphane, et ses deux enfants Charly et Clémentine  produisent à eux trois 400.000 L de lait/an qui bénéficient d’une double certification officielle : agriculture biologique et lait de foin. L’essentiel est livré à la Fromagerie du Lac.

Les prairies, un patrimoine à protéger

« Mon équipe et moi, nous pensons foin toute l’année. Il faut passer les éléments climatiques :
les étés super secs et les hivers rigoureux. Cela se gère avec douceur ».

La ferme de Stéphane compte 170 ha. 155 ha de prairies dont 72 autour de la ferme, 7 ha de céréales (orge) et 8ha dédiés au maraichage bio. Les prairies temporaires sont issues de semis et sont limitées dans le temps. « Composés de quelques graminées voire également de quelques légumineuses, ces semis sont d’une part peu diversifiés mais également prévus pour ne pas durer longtemps. Cinq ans tout au plus. »

Une prairie naturelle peut aussi être issue de semis :  il s’agit alors d’un mélange d’une douzaine d’espèces, plus longues à lever, plus rustiques, auxquelles on va laisser plus de temps pour s’exprimer.    « Il faut au moins dix ans pour qu’une prairie devienne « naturelle ». Le temps nécessaire pour que les espèces endémiques reprennent leur place.  Dans les années 50, on a tout cassé pour avoir un système productif. Parmi mes 100 ha de prairies naturelles, il y a des joyaux. Des trucs que l’on ne voit  jamais. Et plus on avance dans le temps plus le nombre de variétés augmente. Il faut donc préserver cet écosystème unique… »

La fromagerie du Lac, l’expression du terroir par l’origine de la matière première 

Responsable de fabrication successivement dans plusieurs laiteries, Denis Vermeulen a toujours été un ardent défenseur du bio. Du bio sans ensilage ! « L’ensilage peut favoriser la présence de germes butyriques qui développent des gaz dans les fromages, donnent de mauvais goûts et font éclater la pâte du fromage, créant des cassures inesthétiques ».

Denis avait croisé Stéphane dans les années 1995, vingt ans plus tard, les deux hommes, qui partagent une même philosophie, une même approche de la qualité, ont décidé de travailler ensemble. Toute leur passion commune est résumée dans le slogan de la fromagerie : « c’est avec du lait d’animaux heureux que l’on fait du bon fromage. » Des produits manifestement appréciés des consommateurs car la production augmente de 10% par an.

En savoir plus : http://www.fromageriedulac.fr/